Présentation de la race

Les persans chinchilla, silver et golden font partie de la grande famille du Persan et, à ce titre - sont des chats de race à poils longs. Cependant, à la différence des persans solides, calicots, colourpoint et autres, ils ont la particularité d’avoir les yeux verts. D’autres diront que leurs nez sont légèrement plus allongés (ou moins typés) que les autres persans, ce qui en fait leur charme, et leur succès auprès du grand public.

Le persan chinchilla est le plus connu d’entre tous, car il a une longue histoire. Il est de plus très représenté dans les médias où il est notamment l’ambassadeur d’une grande marque de pâtée pour chat. Il apparait également dans de nombreux films : c’est ainsi le chat de Blofeld – l’ennemi juré de James Bond ou encore le chat Snowbell dans Stuart Little.

Simba

 

Le nom même de persan chinchilla est donné en référence au petit rongeur d’Amérique du Sud très renommé pour sa fourrure. Cependant, le véritable nom du persan chinchilla est le persan silver shell : silver pour argenté, et shell pour clair. Il ne faut cependant pas confondre le persan blanc et le persan chinchilla, car la robe de ce dernier possède un léger reflet argenté. Son proche cousin est le persan silver shaded - shaded voulant dire foncé.

Snowbell   Blofeld  
Snowbell dans Stuart Litlle   Le chat de Blofeld  
         

Ensuite viennent les persans golden, dont la base du poil est de couleur abricot (golden pour doré). Ils sont beaucoup moins connus et plus rares que les persans chinchilla et silver shaded, mais très recherchés par un public averti et connaisseur. De la même manière, on retrouve les persans golden shell (clair) et golden shaded (plus foncé).

Persan golden shell   Persan golden shaded

Persan golden shell

  Persan golden shaded