Aspect et caractère

Les persans golden et silver (dont le persan chinchilla fait partie) possèdent à l’instar des autres persans un corps trapu, une tête large et ronde, de petites oreilles écartées et un front bombé. Les queues sont courtes et fournies, proportionnées avec le corps. Les yeux sont grands, ronds et d’un vert émeraude cerclé de noir qui permet notamment au persan Chinchilla d’avoir un regard si expressif. Le nez est plutôt court et marqué par un stop. La mode de ces dernières années tend vers un nez de plus en plus court. On dit alors que le chat est très typé lorsque son nez ressemble à celui des autres persans.

Persan silver shaded

La fourrure du persan chinchilla doit être blanche, avec un léger tipping (terme désignant l’extrémité du poil) pigmentée de noir égal au 1/8ème de la longueur du poil, ce qui donne son aspect argenté. Celle du persan golden shaded est de couleur dorée ou abricot, avec un tipping égal au 1/4 de la longueur du poil. Une couleur plus sombre telle que le blé est aussi acceptée.

tipping silver shaded tipping silver shell tipping golden shaded tipping golden shell tipping bleu silver shaded tipping bleu silver shell ou chinchilla bleu
Tipping black silver shaded Tipping black silver shell ou chinchilla Tipping black golden shaded Tipping black golden shell Tipping blue silver shaded Tipping blue silver shell ou chinchilla bleu
Les différentes couleurs de robe et tippings

Les persans silver et golden sont des chats placides et calmes, s’adaptant parfaitement bien à la vie en appartement. Certains leurs prêtent un aspect joueur et espiègle qui les distinguent de leurs cousins persans. Ils adorent se sentir propres et toilettés, bien que l’épreuve du toilettage soit parfois moyennement bien apprécié, surtout lorsque la dense fourrure présente des nœuds.